EXPANSION DU RÉSEAU BANCAIRE À TRAVERS LE PAYS

La Banque de Développement du Mali poursuit son expansion sur le territoire national. C’est dans ce cadre qu’il a été procédé à l’inauguration d’une nouvelle agence, hier mardi 20 mai 2025, à Samanko, dans la Commune du Mandé. Érigée dans le village de Djicoroni-Coura à côté de la Direction Générale des Douanes, l’inauguration de cette nouvelle agence qui offre les mêmes services   que l’Agence Principale de la BDM-SA, était dirigée par le Directeur Général adjoint de l’institution bancaire, M. Ouadii Lahlou. Il avait à ses côtés des chefs de certains départements de la BDM-SA, le chef d’agence de Samanko en la personne de M. Askia Mohamed Maïga ainsi que les populations de Samanko représentées par les autorités administratives, sécuritaires et coutumières.

La BDM-SA a ouvert une nouvelle agence pour desservir le corridor guinéen après les agences construites sur la route de Ségou à Niamana et sur celle de Sikasso à Sénou. D’autres inaugurations sont également prévues dans les prochains jours.  En attendant, ce sont les habitants des 25 villages de la Commune du Mandé qui se réjouissent de l’ouverture de cette nouvelle agence.

Selon M. Keïta, le premier conseiller du chef du village de   Djicoroni-Coura : « cet événement avait été prédit depuis longtemps. Les facteurs de développement s’installent chez nous. Après le bureau des Douanes, aujourd’hui c’est la BDM qui vient chez nous. La Banque est une bonne chose, nous-nous en réjouissons et nous prions pour le succès de cette entreprise ».

M. Ousmane Kouyaté, président de la Délégation spéciale de la Mairie   du Mandé,   a remercié à son tour la BDM-SA d’avoir pensé à la Commune du Mandé pour ériger cette agence. Il a souligné que c’est la première fois qu’une banque s’installe dans le village de Djicoroni-Coura. Toute chose qui contribue au développement de la localité, a fait savoir M. Ousmane Kouyaté.

 M. Askia Mohamed Maïga, chef d’agence de Samanko, a souligné que cette nouvelle agence est la première banque dans la Commune du Mandé. « Nous avons tous les services qui sont là, à savoir le retrait, le versement, les crédits, la banque opérationnelle c’est-à-dire Western, Orange Money, Ria. Nous sommes là pour nous rapprocher encore plus de notre clientèle », a déclaré M. Maïga. 

Le Directeur Général adjoint de la BDM-SA, M. Ouadii Lahlou s’est, pour sa part, dit heureux de procéder à l’ouverture officielle d’une nouvelle agence BDM-SA dans la localité de Samanko, située sur le corridor Bamako-Kourémalé menant vers le pays frère de la République de Guinée. Selon le DGA, l’ouverture de cette agence s’inscrit en droite ligne des grands axes d’orientations de la BDM-SA contenus dans son programme pluriannuel d’extension et de modernisation de son réseau d’agences. 

À travers ce programme, dira le Directeur Général adjoint de l’institution bancaire, les hautes instances de décision ont aussi instruit en plus de la proximité des points de vente d’améliorer significativement la qualité des services proposés à la clientèle. « Pour cela, notre institution financière ne ménagera aucun effort, ni financier, ni matériel ou humain, car nous sommes conscients que répondre aux besoins de la clientèle et avoir sa confiance, sont la clé du succès de toute entreprise en particulier les banques », a déclaré M. Ouadii Lahlou. Il ajoutera que le choix   d’ériger une nouvelle agence à Samanko n’est pas un fruit du hasard, car il répond tout d’abord à une logique économique et s’inscrit pleinement dans le schéma de déploiement de la BDM-SA.  

Cette agence, selon les explications du DGA, a été conçue dans le pur style des établissements bancaires modernes. Elle est dotée d’équipements modernes et de commodités pour recevoir les clients dans de très bonnes conditions et surtout répondre à leurs besoins dans des conditions optimales et tout en gagnant du temps. « La localité de Samanko est une zone de très grand potentiel dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, ce n’est pas un hasard, si la localité concentre à la fois des écoles de formation à vocation agricole, mais aussi des centres internationaux de recherches et même une unité de montage de tracteurs. Sur un plan purement économique, Samanko est situé sur l’axe Bamako-Kourémalé par lequel transitent les importations et les exportations entre le Mali et la Guinée. En plus donc des actifs économiques installés dans la zone, la nouvelle agence BDM-SA est là pour satisfaire tous les usagers de ce tronçon économique qui ne cesse de prendre du volume », a expliqué M. Ouadii Lahlou pour justifier le choix d’ériger une agence à Samanko.

 La deuxième raison de leur choix, selon lui, est à la fois stratégique et logique. M. Ouadii Lahlou  a ainsi fait savoir que  dans un pays comme le Mali  où le taux de bancarisation est encore très faible, il n’y a pas d’autres choix de le relever que d’approcher le plus possible les services et produits financiers des populations. « C’est cela le sens de la multiplication de nos agences et points de vente. Aujourd’hui, la ville de Bamako et environs comptent une quarantaine d’agences sur lesquelles près d’une dizaine a été érigée entre 2018 et 2025, donc de toute dernière génération. D’autres sont en chantiers accélérés de construction ou en rénovation à l’intérieur du pays », a confié M. Ouadii Lahlou. Il a rappelé que   la BDM-SA est à la fois une banque historique et une entreprise qui se projette dans le temps grâce à son réseau intérieur dense et son implantation à l’extérieur du Mali à travers ses filiales et ses représentations. Actrice majeure du système bancaire Malien et sous régional, la BDM s’efforce de renforcer d’année en année sa contribution au développement du secteur privé national, le financement de l’économie nationale à travers des participations appréciées aux opérations du trésor public. « Nous vous confions donc cette agence, qui est la vôtre et comptons sur votre soutien et votre appui constants afin qu’elle puisse répondre aux aspirations profondes de tous », a déclaré le DGA de la BDM-SA aux autorités communales, coutumières et religieuses du Mandé.

 Par Mahamane TOURE  – NOUVEL HORIZON

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MERCREDI 21 MAI 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut